Accueil > News > L’Étrange Festival 2005

Rubriques

News

L’Étrange Festival 2005

Féérique et alternatif. Engagé et musical. Expérimental et satirique. Voilà quelques-uns des adjectifs qui caractérisent le nouveau cru de L’Étrange Festival. Découvertes et redécouvertes d’œuvre de cinéastes ostracisés par l’Histoire officielle du cinéma vont émailler cette treizième édition qui, cette année offre deux cartes blanches : l’une au label Sordide Sentimental, plate-forme incontournable du rock underground au sens large, et l’autre à Hideo Nakata, réalisateur des terrifants Ring et Dark Water. Au menu également, quatre hommages à des personnalités hors normes (Udo Kier, acteur boulimique, inclassable et fascinant ; Christoph Schlingensief, provocateur corrosif et cinéaste hystérique ; Karel Zeman, le Méliès tchèque ; et Shuji Terayama, esthète nihiliste et avant-gardiste) ; deux thématiques : "Esclavage", plongée au cœur des multiples formes de l’exploitation de l’homme par l’homme, et "Histoires de fantômes japonais", tour d’horizon des classiques déjantés du genre dont Nobuo Nakagawa, l’un des mentors de Kiyoshi Kurosawa, fut le maître incontesté ; deux soirées-concerts avec comme invités les mythiques Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten) et Mayo Thompson (Red Krayola) ; une dizaine d’avants-premières (dont Feed de Brett Leonard et Nothing de Vincenzo Natali) ; une compétition de courts métrage en forme de marathon. Et pour les noctambules, une nuit incontournable : la Nuit "Auto-Défense USA", programmée par Secondscouteaux.com, ballet de films sur la vengeance tous plus explosifs et cultissimes.

NDLR : Nous avons relevé les films asiatiques susceptibles de vous intéresser. À noter, peu de films récents hormis A Bittersweet life (Corée), Bhoot (Inde), Koheiji, l’immortel et Cutie Honey (Japon). On peut dire que ce nouveau cru est totalement japonais. Zéro film hongkongais, zéro film thaïlandais (et pourtant les films d’horreur récents de Thaïlande sont de grande qualité), pas de soirée Bollywood depuis 2 ans. Une sélection qui ne peut qu’intéresser les cinéphiles et curieux du vieux cinéma japonais.

A Bittersweet life réalisé par JEE-WOON Kim - 2005

Sunwoo, manager d’hôtel efficace, est le bras-droit de Kang, figure éminente de la pègre maladivement jaloux. Kang charge Sunwoo de surveiller sa jeune compagne Heesoo et d’éliminer son amant. Mais Sunwoo le laisse libre et Kang lance sa bande à la recherche de Sunwoo. L’enfer commence pour l’ex-protégé. Explosif.

Quelle classe...

Labyrinthes imaginaires vol. 1 réalisé par Shuji TERAYAMA - 1964/1977

Plongée au coeur du monde fantasmagorique de Shuji Terayama, artiste polymorphe, écrivain, homme de théâtre et réalisateur de courts métrages laboratoires. Inclus dans ce programme le mythique et longtemps censuré Empereur Tomato-ketchup. (En présence de Henriku Morisaki, l’acteur préféré de Shuji Terayama)

Le Fantôme de Yotsuya réalisé par Keisuke KINOSHITA - 1949

Un samouraï fait empoisonner sa femme pour pouvoir en épouser une autre. Mais le fantôme de l’épouse assassinée vient hanter son mari et le pousse à la folie. Un pilier de la littérature japonaise adapté par l’un des grands maîtres du cinéma classique nippon.

Contes fantastiques de l’ère Edo réalisé par Tai KATO - 1961

Iemon, un samouraï déchu abandonné par sa femme Oiwa, et Naosuke, un brigand sans vergogne, complotent pour tuer Yotsuya Samon, le père d’Oiwa et de la sublime Osode. Une époustouflante tragédie antique.

La Malédiction des monstres réalisé par Yasuda KIMIYOSHI - 1968

Tajimaya, un homme d’affaires, veut détruire un village pour y construire une maison close. Lors d’une fête, il invite un conteur. Après chaque histoire, la tradition veut qu’une bougie soit éteinte pour conjurer les esprits. Mais Tajimaya fait fi de la consigne... Absurde et fascinant.

L’Enfer réalisé par Nobuo NAKAGAWA - 1960

Un étudiant a pour un ami un être diabolique. Lors d’une virée en voiture, ils renversent un homme en état d’ébriété et le laissent pour mort. Il est temps pour eux d’expier leur faute. Délirant et incontournable.

Fantômes/Bhoot réalisé par Ram Gopal VARMA - 2003

JPEG - 12.9 ko
Vous aurez peur !

Un couple sans enfant s’installe dans un appartement qui s’avère être hanté par une femme et un petit garçon. La présence, dans l’immeuble, d’une domestique simple d’esprit et d’un gardien au comportement louche accroissent leurs inquiétudes. Un Exorciste made in Bollywood.

Cutie Honey réalisé par Hideaki ANNO - 2004

Une superhéroïne sexy mi-être humain mi-cyborg combat le Mal et ses suppôts. Adaptation live de la série animée du génial Go Nagai. Survitaminé et désopilant.

Labyrinthes imaginaires vol. 2 réalisé par Shuji TERAYAMA - 1964/1977

Immersion au sein de l’univers de Shuji Terayama, poète et scénariste du cultissime Premier amour, version infernale de Susumu Sani. Inclus, une performance en direct sur Rolla, l’autre court métrage culte de l’auteur, par Henriku Morisaki, l’acteur préféré de Shuji Terayama.

Koheiji, l’immortel réalisé par Nobuo NAKAGAWA - 1982

Koheiji, un acteur, est amoureux fou de la femme de son meilleur ami, Takuro. Alors qu’il tente de tuer Takuro, Koheiji se noie et meurt. Mais il revient et chaque fois endure la malédiction qu’il a engendré. L’ultime chef-d’œuvre de l’auteur. (En présence de Hideo Nakata)

Une Femme à sacrifier réalisé par Masaru KONUMA

Une femme devient la proie d’un maniaque sexuel qui va lui faire découvrir tous les plaisirs du bondage. Le must sadique de Konuma. (En présence de Hideo Nakata)

Labyrinthes imaginaires vol. 3 réalisé par Shuji TERAYAMA - 1964/1977

Visite guidée de l’œuvre au noir du réalisateur de Adieu l’arche par son alter ego, Henriku Morisaki. Inclus, son adaptation des Chants de Maldoror de Lautréamont et une performance interactive sur l’un des courts du programme.

Horreur à Tokaido réalisé par Nobuo NAKAGAWA - 1959

Un jeune samouraï élimine tous ceux qui l’empêchent d’obtenir la main des femmes qu’il convoite. Les fantômes des victimes réclament bientôt vengeance.

Liens de sang réalisé par Tai KATO - 1962

Poursuivi par un gang redoutable, un joueur invétéré part à la recherche de sa mère. Son périple est émaillé de rencontres qui changeront sa vie à jamais. Un road movie brutal et émouvant. (En présence de Hideo Nakata)

Démons contre fantômes réalisé par Kuroda YOSHIYUKI - 1968

Un démon de l’ancienne Babylonie vide de leur sang les habitants d’un village dont il prend l’apparence. Seuls les fantômes du coin peuvent voir la supercherie. Ils vont tout faire pour l’arrêter. Excentrique et déjanté.

Le Chat fantôme réalisé par Nobuo NAKAGAWA - 1958

De retour sur son lieu de naissance, la descendante d’un samouraï cruel et vicieux s’aperçoit qu’un chat, possédé par les esprits de tous ceux que son père a saugavement assassiné, cherche à la tuer.

Voyage à Furuyashiki réalisé par Shinsuke OGAWA - 1982

Portrait touchant et étrange d’un village perché dans les Alpes japonaises et dont les habitants échappent à tous les stéréotypes en vigueur. Récompensé au Festival de Berlin. (En présence de Hideo Nakata)

13e Etrange Festival
Du 31 août au 13 septembre 2005
Forum des Images - Porte Saint Eustache - Place Carrée - 75001 PARIS - Métro : Châtelet Les Halles
Tarifs : 6,50 Euros - 5 Euros (tarif réduit) / Nuit : 15 Euros - 12 Euros (tarif réduit)
Carte d’abonnement 5 films : 22 Euros / Badge "Festival" (accès illimité à toutes les séances + 1 nuits) : 135 Euros
Tarifs abonnés Forum des Images : 4 Euros - Nuit : 11 Euros

Voir le calendrier des projections et pour plus de détails sur toute la programmation voir le site officiel : L’Étrange Festival

Article précédent | pret immobilier
Le cinéma indien à Toronto

Article suivant | credit immobilier
Hayao Miyazaki honoré à Venise


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan