Accueil > Articles > Devdas

Rubriques

Articles

Devdas

Devdas

Ce film est le plus cher de l’histoire du cinéma indien et est tiré du roman éponyme de Surat Chandhra Chattopadhyay.

Commençons par le point faible du film : le scénario. En effet, la trame narrative n’a rien d’emballant. Devdas, fils d’un riche propriétaire, est de retour d’Angleterre après dix ans d’absence. Il aime profondément sa voisine, la belle Paro, fille issue d’une famille plus modeste (elle habite quand même dans un palace !). Une dispute entre les deux familles sépare les deux amoureux. Paro épouse un homme beaucoup plus vieux qu’elle alors que Devdas sombre dans l’alcoolisme.

Bref, une histoire d’amour classique, des plus tragiques (genre Roméo et Juliette), qui démarre très lentement avant de virer au fur et à mesure au drame humain, notamment dans la dernière demi-heure avec la déchéance de Devdas, qui est particulièrement réussie. L’histoire est toutefois très moralisatrice aussi et souffre de la longueur du film. On pourrait enlever facilement une bonne demi-heure.

Les point forts, maintenant, ils sont nombreux ! Visuellement, le film est magnifique - mouvements de caméra à rendre ivres de bonheur ; décors fastes et grandioses ; paysages d’un grand luxe (ah ! si le Gange et les bordels étaient comme ça en réalité, j’irais tout le temps à Calcutta !) ; costumes somptueux ; bijoux abondants (un peu trop quand même) ; enfin, et non le moindre des points, de belles héroïnes.

Pour ce qui est des numéros musicaux, la musique est entraînante et émotive, tandis que les danses sont complexes, superbement chorégraphiées et exécutées (le summum de la perfection pour Dola re).

Quant aux acteurs, certes ils surjouent et pleurent tellement qu’on pourrait remplir une piscine, mais ça, c’est typiquement indien ! Aishwarya Rai (Paro) trouve ici l’un de ses plus beaux rôles. Shah Rukh Khan (Devdas) et Madhuri Dixit (Chandramukhi, la courtisane) sont aussi très bons.

En conclusion, c’est un mélodrame, un vrai de vrai. Préparez vos mouchoirs !! Un mélodrame qui vaut le détour surtout pour les passages dansés et chantés (40 minutes du film !!!). Pour les non initiés à Bollywood, ce film est un bon début. Bhansali, le réalisateur, et surtout Darbar, le compositeur, sont à suivre !

Voir les chansons de Devdas traduites en français par Angel Mumtaz

Voir Autre avis : article de Maya

P.-S.

Fiche technique :
Réalisateur et producteur : Sanjay Leela Bhansali
Pays : Inde
Année : 2002
Interprètes : Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Madhuri Dixit, Jackie Shroff
Directeur musical : Ismail Darbar
Parolier : Nusrat Badr
Chorégraphes : Pandit Birju Maharaj, Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Pappu - Malu
Scénariste et dialoguiste : Prakash Ranjit Kapadia
Directeur photo : Binod Kumar Pradhan
Directeur artistique : Nitin Chandrakant Desai

Article précédent | pret immobilier
Xanda

Article suivant | credit immobilier
Hawayein


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan