Accueil > Articles > Le Mariage De Tuya

Rubriques

Articles

Le Mariage De Tuya

Le Mariage De Tuya

Au cœur de la Mongolie chinoise, Tuya vit avec ses enfants et son mari, un berger blessé à la suite d’un accident. Ne pouvant assurer seule la subsistance de sa famille, elle décide de divorcer et de trouver un nouveau mari, à une seule condition : que celui-ci accepte toute sa famille, y compris son premier époux...

Petit budget, environnement hostile, belle héroïne dure à la tâche qui retrouve le soir sa famille dans sa hutte douillette... Le Mariage de Tuya a tout de ces petits films exotiques des quatre coins du monde qui font fureur dans les festivals européens, nous présentant généralement des acteurs non professionnels (sauf, dans notre cas, l’actrice principale) dans leur vie de tous les jours, difficile mais proche de la nature et, somme toute, tellement tranquille !

Pourtant, la démarche du cinéaste paraît sincère : la quiétude de cette vie d’Extrême-Orient, qui dans le cinéma d’auteur semble décidément souvent tourner au ralenti, va de pair avec sa rudesse, l’héroïne faisant preuve d’un surprenant pragmatisme en se cherchant un mari prêt à travailler, et la beauté des étendues désertiques n’a d’égal que leur monotonie. Quant aux comédiens amateurs, sûrement dans des rôles proches de leurs véritables personnes, ils jouent juste sans se forcer, et l’actrice fétiche du réalisateur se fond sans peine dans la docilité générale, il faut d’ailleurs reconnaître au cinéaste une direction d’acteurs efficace. On aurait cependant aimé que la protagoniste intériorise un peu moins ses conflits psychiques, quelques scènes de déflagration affective auraient donné un relief bienvenu à ce film plat et un peu trop sage.

Le Mariage de Tuya fait partie de ces films naturalistes qui ne racontent guère plus que ce qu’ils montrent : une jolie petite histoire avec de beaux paysages, entrecoupée de frémissements d’émotion. Le point de départ du « mariage calculé » n’est pas inintéressant, mais sans grande originalité (la même année, Je Vous Trouve Très Beau avec Michel Blanc, sur un sujet voisin, n’était pas moins bon), et la modestie du film limite son impact. Ce type de world cinema à la frontière du documentaire a ses aficionados, ce film-là est au demeurant plutôt agréable, il n’est pas dénué d’âme, mais on se dit qu’il aurait été sûrement plus riche et nettement plus passionnant avec un commentaire du réalisateur en voix off !... Parce que, blague à part, la simplicité et la spontanéité sont des qualités ambivalentes dans un film : et si elles ne mènent pas dans Le Mariage de Tuya à la mièvrerie, artifice réservé au cinéma commercial, elles frôlent tout de même la naïveté. Mais cette dernière conditionne-t-elle vraiment le statut de film d’auteur ? Cela suffit-il à faire de ce petit film sympathique une œuvre d’art, récompensée par l’ours d’or à Berlin ?

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :

Réalisateur : Wang Quanan
Pays : Chine
Année : 2006 (sortie en salles le 19 septembre 2007)
Interprètes : Yu Nan, comédiens non professionnels
Scénaristes : Wei Lu, Wang Quanan
Directeur de la photographie : Lutz Reitemeier
Durée : 96 min
Support : Cinéma

Article précédent | pret immobilier
Namastey London

Article suivant | credit immobilier
SPL


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan