Accueil > Articles > Samsara

Rubriques

Articles

Samsara

Samsara

J’ai été voir ce film en « dilettante », munie d’une invitation, et je ne savais pas en définitive quelles images allaient m’être projetées. Quel émerveillement !!!

Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans un ermitage du Ladakh, Tashi retourne dans le monastère bouddhique où il vit depuis l’âge de cinq ans. De retour à la vie monacale, il ressent la nuit de dérangeantes pulsions sexuelles. En allant dans un village voisin, Tashi croise une jeune femme dont il s’éprend, Pema. Il se demande pourquoi la spiritualité lui a été imposée à l’âge de cinq ans, alors que Bouddha lui-même ne l’a choisie qu’à 29 ans.

Apo, le moine doyen, sait que Tashi doit pouvoir vivre les plaisirs de la vie s’il doit un jour y renoncer... Il lui écrit une lettre lui posant l’énigme existentielle suivante : « Est-il plus difficile de satisfaire mille désirs ou de ne résister qu’à un ? » Une telle question donne à réfléchir à plus d’un titre, que nous ayons ou non des convictions religieuses.


Le film nous met face à une culture qui prône l’ascétisme du monde spirituel plutôt que celle de samsara qui est faite d’embûches, de colères, de jalousies et de tentations diverses.

Samsara oscille entre la fiction et le documentaire, puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour doublée d’une quête initiatique. Lorsque Tashi s’unit par amour à Pema, il doit renoncer à son engagement spirituel. En se mariant avec elle, il lui faut apprendre à gérer les difficultés du monde des hommes qu’il ne connaît pas, et les tentations lui semblent parfois insurmontables.

Par cette histoire, le réalisateur nous conte la légende de Yashodhara, abandonnée par son mari Siddhârta parti en quête de l’illumination, et souligne ainsi l’importance du rôle des femmes au sein de la spiritualité et de la religion orientale (ou dans toute autre religion).


Les personnages profondément humains et l’histoire pleine d’enseignements font que ce film nous envoûte littéralement. Lorsque l’on sort de la projection, on a réellement l’impression d’être différent de ce qu’on était en y entrant, que quelque chose au plus profond de soi a changé... Nous avons la sensation de mener au côté de Tashi notre propre quête spirituelle, qui donne à réfléchir bien après la fin du film.

La photographie, la luminosité et les décors sont somptueux. C’est un appel constant au voyage et à l’évasion pour le spectateur.

Les acteurs, pour la plupart non professionnels, sont époustouflants de naturel.


La musique incroyablement envoûtante colle parfaitement aux personnages, à l’atmosphère et aux images de ce chef-d’œuvre, n’ayons pas peur des mots !

En conclusion, une odyssée spirituelle, si vous recherchez la paix de l’esprit.


P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur, scénariste : Pan Nalin
Pays : Inde
Langue : ladakhi
Année : 2002
Interprètes : Shawn Ku, Christy Chung, Neelesha Bavora, Lhakpa Tsering
Directeur de la photographie : Rali Ralchev
Monteuse : Isabel Meier
Compositeurs : Cyril Morin, Dadon
Producteurs : Karl Baumgartner, Christoph Friedel
Durée : 138 min

Article précédent | pret immobilier
Sholay

Article suivant | credit immobilier
Dil Chahta Hai


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan