Accueil > Festivals ou Rétrospectives du Cinéma Asiatique > BIFFF 2007 > BIFFF 2007 : Death Note et Nightmare Detective

Rubriques

BIFFF 2007

BIFFF 2007 : Death Note et Nightmare Detective

BIFFF 2007 : Death Note et Nightmare Detective

Et nous voilà repartis pour une nouvelle aventure festivalière, en direct de Bruxelles où se déroule la 25ème édition du Festival du Film Fantastique (BIFFF). Ambiance exceptionnelle pour cet anniversaire. Pour l’occasion, les festivités se déplacent vers de nouveaux locaux : Tour & Taxis, des entrepôts qui donnent un ton très original à cette manifestation.

À peine arrivés, nous faisons rencontres sur rencontres : Tom POUCE, un des leaders du public bruxellois, grand chevalier de la TROLL qui nous salue et nous donne directement rendez-vous dans un endroit où nous pourrons nous désaltérer après notre long voyage. Vient ensuite Thibaut, notre responsable presse qui s’occupe de nous briefer. À peine nous quitte-t-il que nous apercevons Pierre-Yves JEANNERET, un des membres du festival du film fantastique de Neuchâtel (où nous serons du 3 au 8 juillet prochain) (qui nous invite, lui aussi, à nous hydrater ;)). Il nous fait son compte-rendu des films intéressants qu’il a vus. Bien entendu, nous essayons de lui soutirer des scoops pour la prochaine édition du NIFFF, mais sans grand succès. La prochaine fois, on pensera à un budget boisson plus important pour faire parler tout le monde. Et pour finir, Solveig HARPER et Romain ROLL, organisateurs du regretté festival du film fantastique du Luxembourg (CINÉNYGMA), arrivent également. Et bien, après cela, on se dit que l’on connaît beaucoup de monde dans toute l’Europe, et ça fait toujours plaisir d’être reconnus comme un vrai site sur le cinéma.

JPEG - 17.3 ko
L surveille son adversaire


Mais passons aux choses sérieuses. D’entrée, on attaque avec le film qui dévaste tous les festivals en Asie, le cultissime Death Note de Shusuke KANEKO. Alors là, c’est la grande claque. Les deux opus du film sont présentés pour le plus grand bonheur du spectateur. On comprend pourquoi ce succès... Light est un fils de commissaire sans soucis jusqu’au jour où un Shinigami (dieu de la mort) lui donne son « death note », un simple carnet avec un mode d’emploi qui dit succinctement que la personne dont le nom est inscrit va mourir d’une crise cardiaque 40 secondes plus tard. Aussitôt, Light va s’empresser de tuer tous les criminels, ce qui le fait vite devenir un vengeur pour le peuple. Mais la police guette et demande de l’aide à L, un jeune homme surdoué qui va tout mettre en œuvre pour démasquer et arrêter ce nouveau criminel...

Que ferions-nous si un pouvoir pareil s’offrait à nous ?? Devient-on un criminel si on « élimine » les criminels ?? Voilà une question intéressante qui fait réfléchir pendant les deux parties du film. L’interview du réalisateur nous en livrera plus.

JPEG - 14.6 ko
« The Last Name »


Autre film en compétition, le dernier né de Shinya TSUKAMOTO, Nightmare Detective, où comment mener une enquête dans les rêves tortueux de certains individus. Film nettement plus commercial que sa précédente œuvre (Vital), dans lequel un détective va affronter un « serial killer » qui tue dans les cauchemars.... Bizarre, ça me rappelle un personnage célèbre de films d’horreur... Rien de neuf, mais une atmosphère oppressante qui en fait un bon petit film à voir... surtout pour le changement de registre de TSUKAMOTO.

DEATH NOTE 1 & 2
La note de Wolverine : 9/10
La note de Mercano Boy : 8/10

NIGHTMARE DETECTIVE
La note de Wolverine : 7/10
La note de Mercano Boy : 7/10

P.-S.

FICHES TECHNIQUES :

DEATH NOTE 1 et 2
Réalisation : Shusuke Kaneko
Pays : Japon
Année : 2006
Interprètes : Tatsuya Fujiwara, Ken’ichi Matsuyama, Asaka Seto, Shigeki Hosokawa
Image : Hiroshi Takase
Montage : Yousuke Yafune
Direction artistique : Hajime Oikawa
Musique originale : Kenji KAWAI
Production : Toyoharu Fukuda, Takahiro Kobashi, Seiji Okuda, Takahiro Sato
Durée : 126 min

NIGHTMARE DETECTIVE
Réalisation, scénario, image, montage : Shinya Tsukamoto
Pays : Japon
Année : 2006
Interprètes : Ryhuei Matsuda, Hitomi, Masanobu Ando, Ren Osugi, Shinya Tsukamoto
Musique : Chu Ishikawa, Tadashi Ishikawa
Production : Shin-Ich kawahara, Yumiko Takebe, Shinya Tsukamoto
Durée : 106 min


Article suivant | credit immobilier
BIFFF 2007 : interview de Shusuke Kaneko, réalisateur de « Death Note I & II »


Dans la même rubrique

BIFFF 2007 : interview de Cho Dong-Oh, réalisateur de « The Restless »
BIFFF 2007 : interview de Cho Dong-Oh, réalisateur de « The Restless »
BIFFF 2007 : interview de Shusuke Kaneko, réalisateur de « Death Note I & II »
BIFFF 2007 : interview de Shusuke Kaneko, réalisateur de « Death Note I & II »
BIFFF 2007 : Death Note et Nightmare Detective
BIFFF 2007 : Death Note et Nightmare Detective

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan