Rubriques

Fantastic’Arts 2007

Fantastic’Arts 2007 : le programme !!!

Fantastic’Arts 2007 : le programme !!!

Le mercredi 17 janvier, nous nous sommes rendus, Wolverine et moi-même, à la conférence de presse du festival fantastique de Gérardmer (dans les Vosges, faut-il le rappeler ?) afin de nous enquérir de ce qui nous attend à cette 14ème édition, qui aura lieu du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2007.

Avant d’annoncer les films sélectionnés, les organisateurs ont tenu à signaler l’ensemble des manifestations annexes aux projections de films, comme le salon littéraire « Au Grimoire », qui offre la possibilité de rencontrer des auteurs et des éditeurs de romans, l’exposition d’arts plastiques ou bien l’exposition de BD qui sera consacrée au dessinateur cinéphile Pierre La Police, très marqué par l’univers de la « série Z » et dont l’œuvre Traumavision nous a été présentée comme un mélange entre Russ Meyer et Bruce Lee, rien que ça !... Il sera donc possible aux plus téméraires de rencontrer ce personnage haut en couleurs qui collectionne par ailleurs les photos de scalps de yétis... Tout ça et bien d’autres animations encore (maquillage, théâtre pour les enfants...) qui justifient, selon l’équipe dirigeante, l’étymologie de « Fantastic’Arts », à savoir un véritable carrefour des arts, tous liés par une approche fantastique, bien sûr !

Avec ses 30 000 entrées en moyenne chaque année, cette même équipe voit en Fantastic’Arts une manifestation tournée vers le « grand public » afin de « démocratiser » un peu plus le genre en France.

Après ces présentations, le moment tant attendu pour nous est arrivé, l’annonce des films sélectionnés...

JPEG - 6.8 ko
Sakebi (Retribution)


Compétition officielle (longs métrages) :

- BLACK SHEEP de Jonathan King (Nouvelle-Zélande)
- FIDO de Andrew Currie (Canada)
- IN DREI TAGEN... BIST DU TOT (DEAD IN 3 DAYS) de Andreas Prochaska (Autriche)
- KILOMETRO 31 de Rigoberto Castaneda (Espagne)
- NORWAY OF LIFE (THE BOTHERSOME MAN) de Jens Lien (Norvège)
- SISTERS de Douglas Buck (USA)
- THE ABANDONED (ABANDONNÉE) de Nacho Cerda (Espagne)
- THE RETURN de Asif Kapadia, avec Sarah Michelle Gellar (USA)

Deux films venus d’Asie font partie de la compétition :

- SAKEBI (RETRIBUTION) de Kiyoshi Kurosawa (Japon) :
Nous aurons donc droit au dernier film en date de Kurosawa (réalisateur de Loft, sorti en France le 3 janvier), une enquête policière qui va muer progressivement en film de fantôme, thème de prédilection du cinéaste nippon... À noter que le premier rôle est tenu par Koji Yakusho, l’acteur fétiche du cinéaste (Cure, Charisma, Kaïro, Séance, Doppelganger...)

- RE-CYCLE de Danny et Oxide Pang (Hong-Kong) :
En commençant son nouvel opus, une jeune romancière va peu à peu être prise d’inexplicables hallucinations pour s’apercevoir que les événements surnaturels qu’elle décrit dans son livre se produisent réellement... Voilà donc le point de départ du nouveau métrage des frères Pang, à nouveau réunis pour signer un film qui s’annonce visuellement somptueux (leur talent de directeurs de la photo n’est plus à démontrer), mais qui - je l’espère ! - sera également doté d’un scénario intéressant, maîtrisé de bout en bout... La présence de Lee Sinje (ou Angelica Lee, l’héroïne de The Eye premier du nom) dans le rôle principal est-il preuve de bonne augure pour un retour en grâce (en tout cas, à mes yeux) des « Thaï brothers » ? Allez, on essaye de partir confiants... Rien que pour Angelica, tiens !

JPEG - 13.9 ko
Re-cycle


Hors compétition :

Le cinéaste japonais TAKASHI SHIMIZU sera à l’honneur au cours d’une « nuit du Soleil Levant », avec la présentation de son dernier film, Rinne (Reincarnation). Ensuite, les spectateurs noctambules les plus téméraires pourront se risquer à la projection de The Grudge (Ju-On), le film original de 2003, qui précédera celle de son « remake » américain de 2005, avec (l’omniprésente !) Sarah Michelle Gellar.

Et après ça, tout le monde ira faire de beaux rêves au fond de son lit...

* Note à l’intention des spectateurs les plus exigeants :
Si, à l’issue de cette soirée, quelques-uns n’ont pas encore étanché toute leur soif de « rancune », il leur faudra se débrouiller tous seuls pour pouvoir visionner les deux téléfilms, la suite de l’original et la suite du « remake » US, le tout emballé par le même Shimizu, non mais !...

JPEG - 9 ko
The Grudge


2007 sera donc l’année du Japon à Fantastic’Arts, puisqu’un autre cinéaste nippon aura les honneurs de la programmation gérômoise, désormais coutumière des « délires » filmiques du bonhomme, après Ichi, Gozu et la famille Katakuris : il s’agit évidemment du désormais très médiatisé TAKASHI MIIKE ! Il sera présent sur deux fronts, ce qui est plutôt intéressant pour juger de la polyvalence de son travail.

D’un côté, la salle Paradiso, qui propose la compétition d’Inédits vidéo parrainée par le magazine Mad Movies, diffusera l’intégrale des six épisodes de la série télé MPD-Psycho. S’il reste fidèle au manga de Eiji Otsuka et Sho-U Tajima, Miike devrait nous réserver quelques moments bien « trash » dont il a le secret, mais sans oublier de nous raconter une vraie intrigue policière avec un détective schizophrène traquant des tueurs en série particulièrement sadiques...

De l’autre, on pourra constater en salles que le furieux Nippon sait aussi se faire moins « extrême » tout en déployant autant d’énergie créative pour les besoins de sa fable fantastique The Great Yokai War, qui voit un jeune garçon découvrir le monde des « esprits », les « Yokaïs », avant de devoir affronter un super vilain qui a juré leur perte...

JPEG - 6.4 ko
Takashi Miike


Inédits vidéo :

Outre la série MPD-Psycho, sera proposé à l’espace Paradiso le film sud-coréen The Wig de Shin Yun Won, qui lui, concourra au côté de cinq autres métrages pour le Prix Mad Movies du public.

Notons aussi que le festival offrira une soirée « Massacre à la tronçonneuse » avec l’avant-première française de The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning de Jonathan Liebesman (2006), suivi du « remake » de 2003 signé Marcus Nispel.

Le thème de la 14ème édition du festival étant les jeux de miroirs, la rétrospective s’articulera cette année autour de « classiques » et de leurs « remakes » avec King Kong, La Planète des Singes, La Colline a des Yeux, La Jetée/L’Armée des 12 singes et La Belle et la Bête (version Cocteau/version Disney).

Personnalités attendues :

En ce qui concerne les personnalités, IRVIN KERSHNER (Star Wars V : L’Empire contre-attaque, Jamais plus jamais-007, Robocop 2) présidera le jury Longs Métrages. Il sera notamment assisté de JULIE DREYFUS (alias Sophie Fatale dans Kill Bill de Tarantino).

En début de conférence, les organisateurs nous avaient promis une surprise et ils ont effectivement créé un bel enthousiasme parmi les personnes présentes en annonçant en toute fin la venue de... « Bill » himself ! Oui, Mr. DAVID CARRADINE !!! « Kwaï Chang Caine » devrait passer 48 heures dans la « Perle des Vosges » !

Alors, Petit Scarabée, si ces quelques lignes t’ont mis l’eau à la bouche, tu sais désormais ce qu’il te reste à faire... Rendez-vous dans les Vosges du 31 janvier au 4 février !!!


Pour plus d’informations (sur les films, les personnalités, les animations...), consultez le site officiel du festival à cette adresse : Fantastic’Arts 2007.


Article suivant | credit immobilier
Interview de Julie Dreyfus alias « Sophie Fatale »


Dans la même rubrique

Interview de Julie Dreyfus alias « Sophie Fatale »
Interview de Julie Dreyfus alias « Sophie Fatale »
Fantastic'Arts 2007 : le programme !!!
Fantastic’Arts 2007 : le programme !!!

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan