Voyage

Quels souvenirs ramener à vos enfants d’Asie ?

L’Asie reste le continent le plus vaste du monde avec une superficie de 44.000.000 km2 et le plus peuplé. Ce berceau des grandes régions regorge de trésors de toute nature. Sa forte densité démographique, ses ressources naturelles et touristiques, son économie en pleine expansion sont autant d’avantages qui font de ce continent le nouvel eldorado. Se rendre en Asie, c’est aller à la rencontre d’un paysage splendide et d’une civilisation qui a su conserver son caractère originel. Quand vient le moment de retourner sur ses pas, il n’est pas aisé de choisir un souvenir pour les enfants parmi les nombreuses découvertes et s’en aller avec. Au détour d’une visite de quelques pays de ce continent, découvrez ici des idées de souvenirs qui peuvent être amenés aux enfants d’Asie.

Les idées cadeaux de la Chine

La Chine est le pays le plus peuplé de l’Asie. Située plus précisément en Asie de l’Est, la Chine offre un paysage resplendissant avec des déserts, des prairies, des montagnes, des lacs et dispose de plus de 14.000 km de littoral. Parmi ces nombreux trésors qui se laissent aisément découvrir, trouver un cadeau souvenir à emporter reste un véritable casse-tête. Voici quelques souvenirs qui peuvent faire la joie des enfants.

Les jouets

Au détour d’une visite dans la capitale Pékin, il est possible de ramener des jouets pour les enfants. Trouver un jouet n’est qu’un jeu d’enfant. Cependant, faire un choix dans le panel des jouets proposés n’est pas une tâche facile. Dans les boutiques des musées et autres espaces commerciaux, il est possible de trouver chez les grossistes certains jouets comme :
  • Les poupées traditionnelles chinoises qui sont réalisées en soie et à la main par des artisans ;
  • Les cerfs-volants chinois qui présentent une certaine originalité et se déclinent en plusieurs modèles et coloris ;
  • Les jeux de société chinois comme le Xiangqi (jeu d’échecs chinois), le Wei Ch’i, le Mah-jong (une déclinaison des jeux de cartes du VIIIe siècle) ;
  • Le Yo-yo chinois ;
  • Le panda en peluche.

L’habillement

Il s’agit d’une autre valeur de la culture chinoise. Amener des habits chinois aux enfants leur fera sentir comme les acteurs chinois d’arts martiaux. Dans la mode vestimentaire chinoise, certains articles peuvent faire l’objet de souvenir pour les enfants :
  • Les chaussons de soie brodée ;
  • Les masques d’Opéra chinois ;
  • Les costumes chinois de Kung Fu ;
  • La petite Qipao en soie.

Il existe d’autres astuces pour ramener des souvenirs de ce beau pays d’Asie.

Les idées cadeaux du Japon

Le Japon est un pays insulaire de l’Asie situé dans l’Océan Pacifique. Pays spécialisé dans l’électronique et l’automobile, le Japon est aussi un havre de palais impériaux, de montagnes et de parcs nationaux. Dans cette diversité culturelle, un souvenir à emporter ne pourra pas manquer.

Les articles vestimentaires

Il existe de multiples produits issus de la mode vestimentaire japonaise qui peuvent faire office de souvenirs pour les enfants. On distingue entre autres :
  • Les Tabis qui sont des chaussettes traditionnelles japonaises, idéales pour faire du cocooning à la maison ;
  • Les vestes de kimono vintage qui sont des pièces très tendance actuellement ;
  • Le Yukata.

Les objets de décoration

Les vêtements et les jouets ne sont pas les seuls objets qui peuvent servir de cadeaux souvenirs pour les enfants. Les objets de décoration peuvent aussi aider à leur donner de la joie en servant à la décoration de leur chambre. Parmi la multitude d’objets de décoration rencontrés au Japon, il y a :
  • Des cartes postales ;
  • De la vaisselle en céramique ;
  • Des figurines porte-bonheur comme le Maneki-neko ;

Outre ces objets décoratifs qui restent adaptés pour les enfants, il y a d’autres articles comme les sculptures de jardin japonais qui peuvent être offertes aux amis et proches et assurer la décoration de leur jardin.

Les idées cadeaux de la Thaïlande

Plébiscitée sur le plan touristique pour ses belles plages tropicales, ses temples richement décorés, ses palais royaux opulents, la Thaïlande reste un pays de l’Asie du Sud-est qui présente un aspect moderne avec sa capitale Bangkok. Ce beau pays d’Asie a su conjuguer la synergie entre la modernité et l’antiquité. Quelques idées de souvenirs peuvent être emportées de ce pays.

Les sculptures d’éléphant

En Thaïlande, l’éléphant est l’animal national, car il représente traditionnellement le pouvoir royal divin. Symbole caractéristique de l’art bouddhiste et de l’histoire de la Thaïlande, l’éléphant est omniprésent. Certains objets peuvent constituer des souvenirs à ramener de la Thaïlande :
  • Les sculptures en forme d’éléphant fait en bois, en céramique, en argile ;
  • Les articles d’habillement comme les pantalons, les écharpes, les sacs avec des dessins d’éléphant.

Les chapeaux traditionnels

Une visite dans les tribus des collines du nord de la Thaïlande laisse découvrir la richesse de leur artisanat. Les artisans de la tribu Lisu fabriquent de beaux chapeaux avec des bandes de couleurs vives dont certains sont ornés de clochettes. C’est le cadeau idéal qui amusera les enfants.

Les bracelets de randonneur

Il s’agit de l’un des objets souvenirs les plus rencontrés dans les pays de l’Asie du Sud-Est. Facile et agréable à porter, ce bracelet représente pour certains un porte-bonheur et reste très accessible (bon marché).

Les statues de Bouddha

Chef spirituel indien et fondateur du bouddhisme, le Bouddha reste aussi une figure omniprésente dans l’atmosphère thaïlandaise. On retrouve des statues de ce grand spirituel qui sont réalisées en bois, en jade, en métal, en pierre et autre matériau. Au lieu d’une statue de Bouddha pour les enfants, il y a de petites amulettes et des pendentifs qui sont bénis par les moines des temples bouddhistes et servant de souvenir.

Les idées cadeaux du Vietnam

Le Vietnam est un pays de l’Asie du Sud-Est qui est réputé pour ses plages splendides, son paysage verdoyant et ses cours d’eau qui laissent transparaître la pureté d’une nature débarrassée de toute pollution. Dans cet univers, il est possible de trouver un cadeau souvenir à emporter chez soi pour les enfants.

Le chapeau conique

Il s’agit d’une figure iconique du peuple vietnamien. Appelé localement « non la », le chapeau conique reste un outil réalisé en bambou qui protège aussi bien contre le soleil que la pluie.

Les supports calligraphiés

Importée de la culture chinoise, la calligraphie reste un art apprécié au Vietnam. Les artisans calligraphes utilisent aussi bien l’alphabet vietnamien que les idéogrammes chinois. Il ne vous reste qu’à demander l’inscription calligraphique du prénom de votre enfant. Pour plus de finesse, ces œuvres peuvent être encadrées.

La broderie

Reconnue pour sa qualité et son élégance, la broderie vietnamienne présente des motifs simples et originaux. Les articles comme les nappes, les serviettes, les tableaux sont brodés avec la dextérité des artisans-brodeurs vietnamiens.

Les galettes de riz

Cette petite gâterie est le souvenir idéal pour les enfants. Les galettes de riz présentent des avantages de transport et de conservation. Cependant, on distingue deux types de galettes de riz :
  • Les galettes de riz souples ;
  • Les galettes de riz rigides.
La richesse culturelle de l’Asie reste une mine de souvenirs qui peuvent être emportés chez soi. Ce continent détient des trésors qui laisseront des souvenirs inoubliables aussi bien pour les petits que pour les grands.
Show More

Camille

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close