Accueil > Review > September steps

Rubriques

Review

September steps

September steps

Atypique. Un film atypique, un réalisateur atypique, un mode de distribution atypique... Rien de ce qui concerne September Steps n’est du domaine du conventionnel.

Au sommet d’une montagne se trouve un ancien temple. Une femme déprimée vient s’y recueillir. Elle y croise les pas d’un vieil homme s’occupant de sa femme sénile. Partageant sa passion des masques de bois, elle le suit chez lui, dans vaste bâtiment décrépi à proximité du temple. Le thé a priori anodin qu’offre le vieillard à la femme troublée marque le débute d’une spirale de démence.

Hiroshi Toda, le réalisateur, exerce l’étrange métier d’infirmier en psychiatrie. C’est là son activité principale. Mais depuis l’âge de 16 ans, ce passionné de cinéma réalise des films. Lassé des métrages actuels qui lui paraissent dépourvus de caractère et par trop américanisés, Toda propose un cinéma artisanal et brut, extériorisant le magma qui bouillonne en lui.

September Steps est ainsi un film troublant, qui ne guide pas le spectateur sur des rails définis par avance. L’histoire dérangeante de ce vieil homme étrangement naïf et violent, et de ces femmes égarées est mise en image de manière pour le moins épurée. Minimaliste même : longs plans fixes, pas de travelling, pas de zoom, musique discrète. Notre rédacteur Laurent parle de réalisme contemplatif, où percent quelques pointes poétiques. C’est l’incroyable jeu des acteurs et notamment de l’excellent Shoji Yamada, acteur fétiche du réalisateur, qui convoie l’émotion et la force du film.

Tentez donc l’expérience September Steps pour son esthétisme épuré, pour son ton étrange et aussi pour soutenir ce réalisateur foncièrement et authentiquement indépendant qu’est Hiroshi Toda. De fait, inutile de vous précipiter à la Fnac pour trouver le DVD du film. Celui-ci n’est pas distribué via les circuits classiques. En revanche, vous pouvez le visionner en ligne sur le site Cinézime.

P.-S.

Fiche technique :
Réal. : Hiroshi Toda - Pays : Japon - Année : 2005 - Interprètes : Shoji Yamada, Yukako Meguro, Masako Iguchi, Yayoi Yamamoto - DV 24 - Durée : 80 min

Article précédent | pret immobilier
Dhoom 2

Article suivant | credit immobilier
The Namesake (Un nom pour un autre)


Dans la même rubrique

Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
The Chaser
The Chaser
Painted Skin
Painted Skin
Souvenir
Souvenir
Halla Bol
Halla Bol

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan