Accueil > Test > Coffret Bollywood (K3G et Mother India) > Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)

Rubriques

Coffret Bollywood (K3G et Mother India)

Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)

Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)

Avant de passer les deux DVD à la torture, j’aimerais revenir au prix de ce coffret observé à la Fnac, soit 51,99 euros, et que j’ai comparé à celui de Devdas à 24 euros. Il faut comprendre ici que, pour rester logique, il faut comparer le DVD Collector Devdas avec les boîtiers distincts K3G et Mother India. Je pense toutefois que vous avez rectifié de vous-même ce raccourci. Ainsi, séparément, K3G ou Mother India coûterait 30 euros environ, ce qui reste tout de même plus cher que Devdas de 6 euros. Voyons donc techniquement si cela vaut le coup et si le DVD supplément mérite le détour. Vous l’avez compris, les « goodies » ne nous intéressent pas même si nous pouvons concevoir que cela peut émerveiller le néophyte en mal d’Inde.

JPEG - 19.9 ko
Curieux menu pas très beau, mais une ergonomie qui ne déroutera personne.

Test Image :

Les captures d’écran ci-dessous, en comparaison de celles du DVD anglais, ne dévoileront pas toutes les différences entre les deux versions, mais néanmoins peuvent vous indiquer quelques pistes.

JPEG - 16.2 ko
Rani - Capture d’écran DVD français
JPEG - 16 ko
Rani - Capture d’écran DVD anglais

Les images ont été nettoyées et débarrassées de griffures et autres saletés. Les couleurs offrent un bon contraste et sont éclatantes. Cependant, si vous possédez un vidéo projecteur, vous verrez l’image apparaître sensiblement floue par moment. Ce défaut invisible sur une télévision normale est assez gênant si vous disposez d’un équipement évolué avec image géante. Les scènes de mouvement subissent aussi ce défaut. Elles ne sont pas aussi « nettes » qu’on le voudrait, elles se révèlent en tout cas inférieures à celles du DVD anglais. Ce dernier, pour sa part, porte les stigmates de la vieille pellicule tachée... À vous de choisir.

JPEG - 17.5 ko
La Famille Indienne - DVD français



Cliquez ici pour voir en grand l’image.

JPEG - 18.5 ko
Kabhi Khushi Kabhie Gham - DVD anglais



Cliquez ici pour voir en grand l’image.

Note des images : 6.5/10

Test Son :

Tous les canaux de son semblent être tombés dans l’océan quand cette galette est arrivée en France. Il n’en reste que deux. Il est difficile de se passer de notre équipement cinéma (5.1) à l’heure actuelle, malgré un son stéréo bien soutenu et des voix qui se détachent clairement. Nous perdons néanmoins tous les effets sonores et leur impact propre au 5.1, notamment les chœurs et les instruments. Le mixage que propose ce coffret est certes puissant et efficace, mais il se coule trop dans un ensemble !!! Il apparaît inconcevable pour une production aussi moderne de n’avoir qu’au plus deux canaux de sortie. On reste vraiment sur sa faim. Si un mélodrame Bollywood ne joue pas sur l’impact d’explosions ou des bruits stressants, en revanche les musiques fourmillent de tout un ensemble d’instruments qu’il serait intéressant d’entendre séparément dans l’espace de son d’une pièce.

Note son : 6/10

Conclusion : Techniquement, ce DVD se montre décevant à plus d’un titre. On pourrait s’interroger sur la qualité des sous-titres pour rattraper l’ensemble. À l’inverse de Devdas et de Lagaan, ou encore de Mission Kashmir, K3G n’est pas doublé, ce qui restreint son public. Les sous-titres sont dans l’ensemble honnêtes et parfois un peu lapidaires. Les chansons ne sont pas oubliées, ce qui important. Certains les préfèrent courts afin de ne pas perturber leur visionnage. Or des sous-titres équivalents à tous les mots dits donnent pourtant plus de compréhension à l’œuvre. Le seul avantage de ce DVD par rapport à celui en version anglaise demeure dans la qualité de son master, qui lui donne des images très lumineuses aux couleurs éclatantes, bien calibrées pour passer sur des télévisions avec un écran de taille moyenne. L’impasse sur le son 5.1 reste un mystère. Mission Kashmir (doublé en français), Devdas, Lagaan, présentent tous cinq canaux pour s’exprimer.

JPEG - 20 ko
DVD français
JPEG - 24.4 ko
DVD anglais

La traduction en hindi de notre rédactrice Angel-Mumtaz :
Elle est la plus belle de toutes.

Il y a de quoi s’amuser pendant des heures !

Le DVD supplément :

Le joker de cette édition DVD de K3G pourrait se trouver dans son DVD supplément. Et il est bien rempli, le bougre ! La composante la plus séduisante consiste indéniablement en la possibilité d’avoir des chansons en karaoké. Les fans attendaient cela avec impatience, car il est très rare de trouver des DVD de karaoké consacrés aux chansons de films. Ce qui semble assez étonnant. En effet, après le film, les fans fredonnent à longueur de journée leurs chansons favorites, et le marché du karaoké indien existe peu ou pas... La joie est de courte durée, la partie karaoké ne comprend que quatre chansons ! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Mystère et boule de gomme ! Passons aussi sur les séquences de clip à la qualité douteuse (en dessous d’une K7 VHS...)

JPEG - 18.8 ko
Vous n’avez plus l’excuse de ne pas casser votre voix...

Le « making of » où toute l’équipe se congratule n’est pas très intéressant. Les scènes coupées au montage se révèlent en revanche plus succulentes. Et, cerise sur le gâteau, Ruby Wax à Bollywood ou, plus précisément, Ruby Wax sur le tournage de K3G, jette un élément comique dans le coffret. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cela mérite d’exister. Notons que l’on doit la présence de ce reportage à la suggestion de notre rédacteur Vidhan.

JPEG - 10.4 ko
Une comique audaucieuse

Note : 7.5/10

Conclusion :

Kabhi Khushi Kabhie Gham est un DVD très attendu, et la moindre erreur peut être impardonnable. Saluons toutefois le courage de l’éditeur de promouvoir ce film que nous aimons tous. Il aurait fallu consulter davantage les fans pour obtenir un DVD idéal et vraiment inédit. Dans l’ensemble, il résulte une impression de travail fait à la hâte. Même si nous avons conscience de l’effort investi, il aurait été peut-être plus judicieux de prendre son temps. Nous espérons que ce coffret sorti pour Noël obtiendra un grand succès dans les ménages français. Ces deux monuments du cinéma indien méritent d’être découverts. Pour la fin de l’année, ce coffret peut être un cadeau original parmi les illustres Seigneurs des Anneaux, Wong Kar-Wai, Satoshi Kon ou Star Wars...

Intrigué par certains oublis fondamentaux sur le DVD La Famille Indienne, nous avons interrogé Vincent Paul-Boncour, responsable de Carlotta/Bodega films.

Fantastikasia : Pourquoi cette version ne comporte que deux pistes de son au lieu du 5.1 de la version anglaise ? (Dolby Stéréo)

Vincent Paul-Boncour : ...raison de place sur le dvd.

Fantastikasia : Le nouveau master donne des images vraiment éclatantes de contraste et de couleurs. Pourquoi observe-t-on un léger flou dans les images ?

Vincent Paul-Boncour : Nous avons amélioré la qualité du master indien ce qui explique me semble-t-il une bien meilleur qualité de l’image en comparaison des éditions Inde, US ou UK. Nous n’avons pas remarqué le léger flou dans les images.

NDLR : Le webzine DVDrama.com a observé le même léger flou...

Fantastikasia : Pourquoi n’avoir intégré que 4 chansons pour le karaoké et s’arrêter en si bon chemin ?

Vincent Paul-Boncour : les propositions de bonus étant déjà conséquentes sur le dvd 2 de LA FAMILLE INDIENNE, il nous a semblé plus judicieux de se focaliser sur 4 chansons (et pas l’intégrale) pour le karaoké. D’autant plus que le karaoké est, comme vous pouvez l’imaginer, un procédé difficile et délicat à gérer.

La rédaction de remercie vivement Vincent Paul-Boncour d’avoir éclairci ces points obscurs.

Lire ici les critiques sur le film.

L’article de Ganesh : ici.
L’avis de votre serviteur : ici.

P.-S.

Fiche technique du DVD :

Zone 2

DVD 9

Langue : hindi (attention, ne vous fiez pas à la jaquette du DVD, il n’y a pas de version anglaise de ce film dans ce DVD)

Format : 2.35 - 16/9 Compatible 4/3

Durée du DVD Film : 209 min

Son : Dolby Digital 2.0

DVD supplément : DVD9

Introduction de Karan Johar, « Making of », scènes coupées commentées, karaoké + chansons (sous-titrées en français), bande annonce /clips, Ruby Wax à Bollywood

Prix : 30 euros en édition seule, 50 euros en édition Coffret Bollywood avec Mother India

Article précédent | pret immobilier
Le Packaging du Coffret Bollywood

Article suivant | credit immobilier
Test technique du DVD Mother India et du DVD Bonus


Dans la même rubrique

Test technique du DVD Mother India et du DVD Bonus
Test technique du DVD Mother India et du DVD Bonus
Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)
Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)
Le Packaging du Coffret Bollywood
Le Packaging du Coffret Bollywood

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan