Voyage

Voyager à moto au Bhoutan : Conseils de préparation et précautions à prendre !

Situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, le Bhoutan est une destination énigmatique pour les voyageurs. Il s’étend en effet sur une superficie totale de 46 620 km 2 et est mondialement connu pour ses paysages spectaculaires, ses forteresses, ses monastères, etc. Que vous soyez un passionné du bouddhisme ou de roadtrip, ce petit royaume vous émerveillera par son charme naturel et ses mystères. À travers monts, vallées et rivières claires qui jaillissent entre les pierres des monuments anciens, vous découvrirez le mode de vie des Bhoutanais (766 397 habitants recensés en 2018). Ils vivent pour la plupart dans des maisons avec fenêtres en bois parfaitement sculpté.

Envie d’aller faire le tour du Bhoutan à moto lors de vos prochaines vacances ? Trouvez ici des informations utiles pour bien préparer votre voyage.

Préparez votre périple à moto

Avant de se lancer sur la route avec un deux-roues pour une virée, il est indispensable de faire un certain nombre de préparations. Le Bhoutan est un territoire montagneux qui compte de nombreux sites à visiter lors d’un périple à moto. Que vous y alliez seul, entre amoureux ou entre amis, vous pourrez passer des moments inoubliables au milieu de paysages saisissants. Assurez-vous seulement de prendre les précautions nécessaires au départ.

Lorsqu’il s’agit de réaliser un voyage moto au Bhoutan, il est tout à fait possible de jouer sur la carte de l’improvisation et de partir sans se poser trop de questions. Mais, il est fortement recommandé de bien anticiper les choses en faisant une préparation minutieuse. Cette organisation est d’autant plus importante quand on roule sur un territoire qu’on ne connait pas. Pour cette raison, il convient de se renseigner sur :

  • L’état des routes ;
  • Les différences majeures en ce qui concerne le Code de la route ;
  • Les pratiques non officielles des usagers ;
  • La distance moyenne entre les stations-service ;
  • Les accessoires indispensables pour circuler librement ;
  • Etc.

En prenant le temps de collecter les bonnes informations sur ces éléments, vous pourrez vous éviter bien des ennuis lors de votre voyage à moto au Bhoutan.

Faites une inspection générale de votre moto

Vous avez toutes les informations pour effectuer un voyage au Bhoutan et vous brûlez d’envie de partir sur votre deux-roues. Songez à faire inspecter la moto avant le départ ! Il s’agira notamment de contrôler les freins, l’éclairage, les pneus et les autres pièces. Si votre moto n’est plus en état, pensez à faire une révision générale. Vous limitez ainsi les risques de panne lors du roadtrip.

Que vous partiez pour un week-end, une semaine ou plusieurs jours, assurez-vous que la moto est prête pour un voyage sécurisé. Pour limiter le stress de dernière minute, faites réviser la moto quelques jours avant le départ et non la veille. Les différentes pièces doivent être en parfait état pour garantir un bon voyage.

Si vous partez avec un porte-bagage chargé et un passager, assurez-vous que la pression des pneus est au top. En ce qui concerne la chaîne, elle doit être réglée dans les normes pour vous permettre de rouler rapidement, sans trop d’effort. Pour ces différents réglages, le mieux est de s’en remettre à votre mécanicien. Il connait parfaitement votre moto et il peut vous aider à la remettre en forme pour le voyage.

Si partir à l’arraché à moto est généralement romantique, il faut signaler que cet acte est dangereux. Avant le départ, vous devez vous assurer de connaitre les notions élémentaires en mécanique. Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien professionnel. Cependant, vous devez pouvoir remplacer un pneu, changer un frein ou faire la vidange au besoin.

Le Bhoutan étant un pays montagneux, les garages sont rares et il vaut mieux avoir les aptitudes nécessaires pour faire les petits travaux sur votre moto en cas de panne au milieu de la route.

Prenez les équipements indispensables pour le voyage

Pour rouler en sécurité sur les routes du Bhoutan, vous devez être bien préparé. Peu importe la période choisie pour le voyage, vous devez disposer des équipements indispensables. Gants d’hiver ou d’été, bottines, veste et pantalon étanche, casque homologué… sont autant d’éléments à ne pas oublier pour le voyage à moto. La nuit comme le jour, les lunettes représentent un équipement indispensable pour le motard. N’hésitez donc pas à vous en procurer, tout en recherchant l’harmonie avec le casque que vous utilisez. Pour un meilleur confort, vous devez choisir une lunette qui couvre bien le visage sans trop appuyer sur le casque.

S’agissant d’un voyage de découverte, il arrivera des moments que vous aurez besoin de garer votre moto pour mieux vous rapprocher d’un site. C’est là que l’antivol moto devient indispensable. En plus d’être homologué, cet outil doit être facilement accessible pour vous permettre de profiter au maximum de votre voyage sans craindre le vol de votre moto. Pour plus de praticité, il est recommandé d’avoir également un câble pour pouvoir accrocher facilement votre casque.

Préparez-vous physiquement et psychologiquement

Lorsque vous voyagez à moto sur une longue distance, vous devez avoir une bonne préparation psychologique avant le départ. Si vous avez l’habitude de faire de longs voyages avec votre deux-roues, le problème ne se pose pas. Mais, si vous êtes un motard occasionnel, vous aurez besoin d’une bonne dose de courage pour suivre le rythme de vos amis. Emportés par l’aventure, ces derniers peuvent vous conduire dans une galère sans le vouloir.

Pour mieux vivre ces moments, vous devez vous préparer correctement avant le départ. Lors d’un périple à moto, la fatigue est un ennemi redoutable. Dans cet état, il vous sera difficile, voire impossible, de profiter pleinement de l’aventure. Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous d’être au top de vos moyens avant de prendre la route. En outre, vous devez veiller à bien choisir les étapes pour limiter la fatigue.

Tracez votre itinéraire avant le départ

Pour mieux découvrir le Bhoutan lors d’un voyage à moto, il est important de bien définir votre itinéraire avant de prendre la route. Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, il existe désormais une multitude de possibilités pour tracer son chemin afin d’explorer une région. Parmi les outils indispensables pour un voyageur, le GPS est une référence. Avec ce dispositif, il devient facile de planifier les étapes d’un roadtrip. Si cet outil offre de nombreuses options, il faut signaler qu’il peut vous planter à tout moment.

De façon générale, ce dysfonctionnement est lié à divers facteurs à savoir : une carte périmée, des soucis d’alimentation, des chutes, etc. Dans certains cas, le manque de savoir-faire de l’utilisation peut compliquer la tâche. Heureusement, il existe un tas d’applications pour s’orienter facilement partout dans le monde. Il s’agit généralement d’outils complémentaires avec chacun son utilité. Il vous revient de savoir les manipuler pour en tirer le meilleur.

Peu importe les outils que vous utilisez pour définir votre itinéraire, une bonne carte routière du Bhoutan vous sera indispensable. Non seulement elle vous fournit une échelle des distances, mais aussi elle vous permet d’avoir une idée précise de la topographie de ce territoire montagneux.

Vérifiez que vous avez les documents nécessaires

Avant de bouger pour un voyage à moto au Bhoutan, vous devez vous renseigner sur les papiers nécessaires. De même, vous devez chercher à savoir que faire pour être conforme à la règlementation en vigueur en ce qui concerne les assurances. Peu importe la durée de votre périple, assurez-vous d’avoir une assurance voyage valide. Selon le cas, il peut être nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour ne rien laisser au hasard lors de votre voyage.

Sachant que le Bhoutan est situé dans une zone de forte activité sismique, il est important de prendre les mesures qu’il faut pour se prémunir des risques. En général, il y a très peu de délinquance et de criminalité dans ce petit royaume himalayen. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance tout au long de votre séjour. Selon les régions visitées, il est possible de faire face à des chiens errants pouvant devenir très agressifs lorsqu’ils sont en meute. Gardez votre distance et évitez de les provoquer. En cas de morsure malgré les précautions, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche pour recevoir le traitement indiqué.

Réservez votre hébergement au bon moment

Selon vos envies et le budget réservé à votre projet de voyage à moto au Bhoutan, le choix des hébergements est également une étape cruciale de la préparation. Si vous voyagez seul sur votre deux-roues pour un week-end, pas de problème. Mais, si vous partez en couple, vous devez prévoir un budget raisonnable pour vous garantir un séjour agréable.

Si le camping constitue généralement un choix économique, une nuit à l’hôtel de temps en temps avec tout le confort fera plaisir à votre partenaire. Assurez-vous donc de bien étudier votre itinéraire avant de faire un choix.

Selon la région que vous envisagez d’explorer en couple, il faudra étudier les périodes à éviter pour bénéficier des meilleures prestations aux meilleurs prix. Une fois que vous dénichez le moment idéal, n’hésitez pas à faire une réservation.

Dans son ensemble, le Bhoutan offre la possibilité de faire de belles découvertes lors d’un périple à moto. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez mieux planifier votre voyage pour un séjour des plus agréables.

Show More

Camille

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close